SUR LES HAUTEURS DE FLAINE
En cette année 02, selon le calendrier marqué par la pandémie de Covid, nous sommes en début du mois d’août à Flaine, une station située en altitude. C’est là que nous avons choisi de nous retirer pour quelques jours loin de l’agitation des grandes métropoles, pour profiter de paysages majestueux éloignés des grands signes évidents de la civilisation.
Accompagné de ma fille Sarah, déterminée à conquérir les sommets de la Haute-Savoie, nous nous trouvons à plus de 2500 mètres d’altitude, face à un paysage d’un blanc éblouissant, de là où nous sommes nous contemplons une vue sublime sur le Mont Blanc, qui s’élève à plus de 4800 mètres, en faisant le sommet le plus élevé d’Europe. Par moments, il se dissimule derrière les nuages pour réapparaître une fois que le voile des nuages se dissipe.
Un groupe d’aigles royal de la haute Savoie nous offrent un ballet aérien, dessinant d’immenses cercles dans le ciel parvenant à atteindre une altitude de plus de 6000 mètres. Nous restons les yeux hypnotisés par ce spectacle de grande intensité captivante, empreint de calme et de sérénité.
La montagne est un univers de quête de sérénité et un refuge pour l’introspection et à la contemplation, l’esprit se libère des contraintes de la vie quotidienne pour se connecter à l’infini, à l’absolue. Chaque pas est une réflexion à la découverte, chaque pause que nous faisons envoie notre esprit vers l’illimité, le loin, le haut, l’invisible, l’inconnu, un monde de questions traverse notre esprit, tandis que notre corps se consacre uniquement à l’effort physique, permettant à notre esprit de s’harmoniser avec ce monde vertical.
Parfois nous échangeons des mots pour exprimer la beauté des lieux, mais la plupart de notre marche se déroule dans le silence. Marcher dans ces espaces, nous enseigne l’humilité et le respect face à l’immensité des montagnes. C’est une expérience de dialogue avec la solitude, notre esprit voyage loin et nous gagnons en paix intérieure.
La beauté du paysage, entre la couverture verte des montagnes, et ses alpages qui offrent des prairies naturelles, le son apaisant des ruisseaux, le mouvement ondulant de l’herbe caressé par le vent des hautes altitudes, nous fait ressentir la grandeur de la nature et en même temps nous nous unissons à ce monde qui semble éternel.
Arrivé au sommet, ne constitue pas une valeur absolue en soi, mais c’est l’expérience de s’approcher de quelque chose, de rechercher une forme de pureté et de vérité. Tous les livres sacrés des trois religions monothéistes considèrent tous la montagne comme un refuge spirituel qui permet de réfléchir sur soi-même, sur le monde et sur l’au-delà, un lieu de rencontre avec la révélation et un espace de transcendance.
Ces montagnes sont là depuis des siècles ayant résisté à tous les cycles géologiques, témoignant l’histoire de tous ceux qui les ont pu approcher de près ou de loin et continuent à offrir un lieu propice à la contemplation de la vie et à l’expression de nos émotions les plus profondes. Elles ravivent en nous tous les sens qui s’émoussent lorsque nous nous égarons dans les préoccupations quotidiennes de notre existence.
Noreddine ZIANI