C’est beau. Le beau suscite l’admiration et l’intérêt des Hommes. Fascinés par les formes de beauté dans l’Univers, on y voit la manifestation du parfait, du vrai, un signe de la présence d’une âme belle. Quand on murmure le beau, notre conscience et notre imaginaire se lient à la nature. L’incarnation de la beauté nous apparaît dans la nature. Nous parlons de l’universalité du beau qui dépasse la particularité du jugement.
La manifestation du beau se dessine dans la nature. C’est l’ordre de la perfection naturelle, de l’émerveillement devant l’infiniment petit et l’infiniment grand. C’est l’expression la plus profonde de nous-même, les sentiments les plus nobles et les plus naturels. C’est l’instinct primitif qui exprime des sentiments et retrouve des liens avec la nature. Le beau est le champ d’expression par excellence des mystiques, des poètes, des artistes, des Hommes de sciences, et de tous. Certains tentent de copier la nature dans leurs œuvres et d’autres se fondent dans le beau pour transcender le monde physique afin d’accéder à l’invisible et à la vérité.
Devant la splendeur d’un ciel étoilé, dans le bleu de la nuit, ou une montagne dressée avec son sommet enneigé nous sommes tous fascines par le coucher du soleil, dans le désert, au sommet d’une montagne ou en face de la mer. Ce spectacle, même s’il se répète à l’infini, nous donne le sentiment de le voir pour la première fois. C’est la puissance de l’émerveillement qui rend ce qui est habitude dans la nature unique dans le temps. La rencontre de ces beautés n’est pas une simple addition pour aboutir au beau.
La méditation du beau nourrit en nous des vertus telles que sympathie, empathie, compassion, miséricorde, tempérance, justice et sagesse. Toutes ces vertus impliquent la force et la volonté d’un don de soi. L’Homme reconnait que l’avènement de l’Univers et de la vie est un immense don. Le beau incarne le silence et permet de rendre les âmes plus pures, plus capable de discerner le bien et le vrai. Ce rayonnement qui nous traverse nous attire vers le bien et le vrai. Et comme le dit Sulzer (1720-1777), « la beauté est ce qui évoque et développe le sentiment moral, le seul but de l’art est la perfection morale, la beauté morale, augmente la force de l’intelligence, permet d’établir la paix entre les Hommes. »
Les scientifiques estiment qu’il y aurait plus de 200 milliards d’étoiles dans la Voie Lactée, et environ 10^24 étoiles dans l’Univers. Impossible de prendre conscience de ce qu’est réellement ce nombre. Blaise Pascal disait que l’Homme est situé entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, on se demande comment tout ça se tient ensemble et pour quelle finalité. L’Homme a-t-il besoin pour son existence matérielle et spirituelle de ce vaste univers étendu et infini ?
Dans La théorie esthétique de Kant : — L’Homme cherche la vérité dans la nature, et en lui-même, la bonté. La première de ces recherches est affaire de raison pure, la seconde de raison pratique.
L’Homme, dans sa méditation, du beau cherche à percevoir la perfection et l’harmonie de la nature, approcher la vérité de son existence. Le philosophe Shaftesbury (1690-1713) : « Ce qui est beau est harmonieux et bien proportionné, ce qui est harmonieux et bien proportionné est vrai ; et ce qui est à la fois beau et vrai est, en conséquence, agréable et bon. Dieu est le fond de toute beauté ; de lui procèdent la beauté et la bonté. »
Tous les grands textes religieux vont dans le même sens. Le Coran nous rappelle cette vérité à travers ses versets « Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent. (S15, V16), « Nous avons créé toute chose avec mesure » (S54, V49), l’harmonie et la proportion, signes de beauté et de perfection. Le Coran, invitant sans cesse l’Homme à ne pas se perdre dans les beautés extérieures, mais à dépasser les apparences pour réfléchir sur la finalité de leur création et arriver ainsi à la Source de toute beauté.
Une belle source d’inspiration peut se trouver dans la tradition japonaise. Là-bas, un superbe rituel déplace les foules pour aller assister à un spectacle d’exception : les cerisiers en fleurs ! A chacun d’entre nous doit prendre conscience de cet événement extraordinaire qui se reproduit lors de l’éclosion de chaque fleur et en fait un rituel périodique, pour nous reconnecter au miracle de la vie !
Or, en Chine, des petits enfants vont à l’école avec des masques antipollution. Le capitalisme dans sa forme la plus agressive et irresponsable, qui ne cesse de détruire les espaces d’inspiration du beau, et par conséquent détruit le beau de la création, source de notre existence. « Le PIB indicateur de mesure de la richesse des nations, mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue », disait Kennedy.
Pour conclure, le beau nous inspire à devenir utile et non pas occuper un simple espace dans le monde.
Noreddine ZIANI
Très belle réflexion
Merci pour ce partage de pensées et d’idées sans rien attendre en retour.
C rare